RDC : Mboso et Bahati chez Tshisekedi pour parler de la situation sécuritaire, du budget et des élections

La situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, particulièrement le dossier M23, l’Ituri, et le Maï-Ndombe était au centre de l’audience que le Président de la république, Félix Tshisekedi a accordé ce vendredi 30 septembre à Christophe Mboso et Modeste Bahati, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Selon la presse présidentielle, c’est en garant du bon fonctionnement des institutions, que le Chef de l’État s’est entretenu avec les deux personnalités.

Alors que la session ordinaire de l’année 2023, essentiellement budgétaire a été ouverte et que le calendrier de cette session a été adopté par les deux chambres du Parlement, Félix Tshisekedi a particulièrement mis l’accent sur l’année électorale 2023 et les conditions sociales des Congolais.

Publicité

Pour l’année 2023, aussi bien électorale que charnière pour Félix Tshisekedi, s’il espère rempiler pour un second mandat, il a donné au cours du Conseil des ministres du vendredi 12 août dernier, des instructions fermes à ses ministres pour mettre en place un budget axé sur le social et les investissements de base.

« Que ce budget soit significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissements dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural, ainsi que dans le secteur des infrastructures d’intégration nationale. Il devra, en outre, inclure le soutien à l’entrepreneuriat local par la dotation des moyens conséquents pour soutenir les activités d’investissements des jeunes entrepreneurs afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, sources d’amélioration du bien-être collectif », a précisé le président de la République, dans le compte rendu du Conseil des ministres du 12 août 2022, lu par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Dans ce sens, le Chef de l’État a également évoqué, au cours de cette rencontre, la situation de la compagnie aérienne Congo Airways, de l’agriculture et de l’environnement.

Pour rappel, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le jour de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre, le projet de loi de finances de l’exercice 2023, estimé à 29 milliards 520 millions de francs congolais, soit 14,6 milliards de dollars américains.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading