Interception des armes de la police norvégienne : Kinshasa relativise et évoque un « travail de routine »

Des photos des armes interceptées à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa appartenant aux garde-corps de la police norvégienne sont devenues virales sur les réseaux sociaux. À cet effet, sous le sceau de l’anonymat, un expert du secrétariat général du ministère de l’Intérieur appelé ce vendredi 30 septembre par POLITICO.CD, a fait savoir que quand un membre du corps diplomatique se déplace dans un pays, il se fait accompagner des garde-corps et chacun a droit à une, deux ou trois armes selon le cas pour protection.

Dans ce cas d’espèce, dit-il, l’ambassade de Norvège à Kinshasa a déclaré ces armes au Ministère des Affaires Étrangères et ce dernier a demandé au Ministère de l’Intérieur par le canal du Secrétaire Général de l’Intérieur de délivrer un permis de port d’arme. Cet expert souligne que c’est une pratique diplomatique d’usage.

« Heureusement que le Secrétaire Général à l’Intérieur n’a autorisé un seul port d’arme qui répond aux normes d’autodéfense. C’est son travail. S’il ne le fait pas je pense qu’il peut exposer le pays à un incident diplomatique», a-t-il déclaré.

Publicité

Cependant, il a laissé entendre que la publication sur les réseaux sociaux de cette information pourrait causer un incident diplomatique entre la RDC et la Norvège et refroidir les relations entre ces deux pays.

Selon lui, après le contrôle de routine de ces armes celles qui sont autorisées vont entrer et celles non-autorisées resteront à l’aéroport international de N’djili jusqu’à leur départ. En outre, cet expert du Secrétariat Général du Ministère de l’Intérieur a indiqué que ces trois garde-corps n’ont pas été arrêtés seulement les armes que les services de sécurité vérifient l’autorisation dans le cadre d’un travail de routine.

Répondant à une publication sur les réseaux sociaux , l’ambassadeur de la Norvège à Kinshasa a rétorqué que ce qui est réellement passé, c’est que les garde-corps de la police norvégienne, arrivées tôt pour préparer leur mission de protéger le Ministre norvégien du climat et l’environnement lors de la conférence PréCOP27 la semaine prochaine.

D’après lui, ils ont été obligés de déposer leurs armes à l’aéroport. « Malgré la correspondance formelle en avance par l’ambassade pour assurer les permis nécessaires », a déclaré l’ambassadeur de la Norvège à Kinshasa.

Pour Jean Bamanisa Saïdi qui a aussi répondu à cette polémique, les services extérieurs analysent suivant les informations sécuritaires.

Selon cet ancien Gouvernement de l’Ituri, «les alertes publiques qui sont quelques fois amplifiées dans les réseaux sociaux ou la presse à scandale, augmentent le niveau de risque du pays en matière sécuritaire, et peuvent stopper toute venue en RDC à de s’autoprotéger ».

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading