Manifestations Anti-Monusco: 6 civils blessés lors d’une marche à Rutshuru (LUCHA)

Le mouvement citoyen, la Lutte pour le changement (LUCHA) a dressé un bilan de six (6) manifestants blessés lors d’une marche contre la présence de la mission onusienne en RDC (Monusco: Ndlr) mercredi 28 septembre, dans le groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon une source, faisant suite aux récents propos tenus par le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guteres sur l’impuissance de la mission, cette structure aurait planifié de descendre à la base de la Monusco pour exiger son départ.

« Nous sommes arrivés là vers 9h30 et nous avons retrouvé deux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui ont commencé à crépiter des balles sur des jeunes qui étaient en dessous de la base de la Monusco. Ensuite, la police est venue nous ravir nos drapeaux. Lors de cette altercation, 6 militants ont été blessés dont deux grièvement et sont internés à l’hôpital Général de Nyamilima », indique la LUCHA.

Publicité

Pour rappel, au cours d’une interview accordée à la Radio France Internationale le 18 septembre dernier, le SG de l’ONU Guterres avait affirmé que « le M23 est aujourd’hui une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés que ceux des forces onusiennes ».

Ces propos du numéro de l’ONU avaient été diversement commentés avant de susciter l’indignation dans l’agora socio-politique congolaise. Dans cette perspective, la société civile, forces vives du Nord-Kivu avait annoncé l’intensification des manifestations de grande envergure pour exiger le retrait sans délai de la Monusco présente en RDC depuis plus de 20 ans.

Raphaël Firio

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading