Une d’attaque menée par la milice CODECO visant un site des déplacés a été repoussée, mercredi 28 septembre 2022, à Gina, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Selon les sources onusiennes, c’est aux environs de 11 heures locales, que les casques bleus népalais de la MONUSCO et les forces armées congolaises ont ouvert le feu en direction des assaillants qui s’apprêtaient à attaquer des civils à 28 km, au Nord-Est de Bunia. Les assaillants ont battu en retraite et abandonné leur position.
« C’est vers 10 heures 10 ce matin que ces casques bleus de la MONUSCO ont entendu des coups de feu en provenance de cette direction. Immédiatement et comme cela est de coutume, ils ont informé à travers les réseaux d’alerte communautaire locaux, puis ont dépêché une première patrouille robuste sur place », a-t-on lu dans une dépêche de la MONUSCO.
À en croire la même source, sentant l’arrivée des casques bleus onusiens, les miliciens ont ouvert le feu sur les soldats de la paix et les FARDC qui étaient sur place. Ces deux forces ont répliqué en tirant contre les positions rebelles, ce qui a permis de mettre en déroute ces assaillants qui se seraient retranchés.
« Vers 11h10, une seconde patrouille de la MONUSCO s’est déployée sur place où se trouvent une école primaire ainsi qu’un site de déplacés. Cette intervention a permis de protéger la population. Une femme qui avait été blessée avant l’intervention de la MONUSCO a pu être acheminée à l’hôpital de Gina pour des soins. En début d’après-midi, le calme était revenu dans la zone de Pangapanga, près de Gina, où les deux forces (MONUSCO et FARDC) ont patrouillé pour dominer le terrain et s’assurer que les populations civiles étaient en sécurité », poursuit la dépêche de la MONUSCO.
Cependant, deux personnes ont perdu la vie et une autre blessée pendant cette incursion des miliciens de la CODECO, à la périphérie de Gina dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon la société civile locale qui avance ce bilan, une intervention musclée des casques bleus de la MONUSCO et des FARDC a permis de repousser ces assaillants.
Les forces vives locales affirment que les rebelles étaient en progression vers le site de déplacés et un centre de santé, à Gina, dans le territoire de Djugu, où le calme est observé depuis mercredi soir, et les deux forces ont intensifié les patrouilles.