Tests Covid-19: L’ACAJ plaide pour la cessation des tracasseries dans les aéroports

Dans une correspondance datée du 26 septembre courant, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), appelle le ministre de la Santé Publique d’être droit face aux engagements qu’il a pris avec le gouvernement afin stopper toutes tracasseries sur la taxation obligatoire des frais des tests covid-19 dans des aéroports.

En effet, dans cette correspondance l’ACAJ rappelle que c’est depuis plus d’une semaine que le paiement de la taxe de la vaccination sur le Covid-19 n’était pas obligatoire pour les passagers venant de l’extérieur et ayant déjà été totalement vaccinés.

Cependant, plusieurs jours après cette décision, l’ACAJ a constaté que les agents de services placés à l’aéroport international de N’djili continuent à exiger obligatoirement des tests aux passagers arrivants, moyennant le paiement de plus ou moins 50 dollars américains.

Publicité

Par conséquent, ajoute la même source, ne pas se soumettre à cette situation ramène d’office au refus d’entrer sur le sol congolais.

A savoir, cette attitude entrave, non seulement le droit de libre circulation mais s’apparente aussi à une tracasserie qui nuit à l’image de la RDC et des institutions souvent accusées de ne pas déférer à leurs propres décisions.

Christian Emmanuel Elumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading