Publicité

Assemblée nationale : Une plénière sur l’examen et l’adoption du calendrier convoquée ce mardi

Les députés nationaux sont conviés à prendre part, ce mardi 27 septembre 2022, à une séance plénière, consacrée à l’examen et adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de septembre.

Dans communiqué parvenu à POLITICO.CD, le Rapporteur de l’Assemblée nationale Joseph Lembi Libula a précisé que cette plénière se tiendra à partir de 11 heures dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Il y a de noter que ce calendrier contient des matières qui seront traitées durant cette session ordinaire de septembre 2022. Plusieurs matières sont inscrites notamment les arriérées, les non législatives et les textes des lois sous examen au Sénat en seconde lecture.

Publicité

Après son examen et adoption par les élus du peuple, ce calendrier va rester ouvert. Comme à l’accoutumée, l’ordre de présentation des matières sera indicatif de la programmation en plénière pour débat.

Conformément à l’article 115 de la Constitution, cette session de septembre est essentiellement consacrée à l’examen et adoption de la loi des finances 2023 ainsi que celle portant reddition des comptes de l’exercice 2021.

C’est donc au cours de cette session que le Parlement évaluera la manière dont le pays a été géré en 2021 et programmera, à travers le budget, les grandes orientations des politiques publiques exécutables en 2023.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le jour de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre, le projet de loi de finances de l’exercice 2023, estimé à 29 milliards 520 millions de francs congolais, soit 14,6 milliards de dollars américains.

À en croire le Chef du gouvernement, plus de 10 milliards de dollars proviendront des ressources propres, soit une augmentation de près de 32% par rapport à l’année 2022, durant laquelle le budget était chiffré à près de 12 milliards USD.

Pour des observateurs avertis, ce budget permettra de doter la centrale électorale des moyens de sa politique pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels, 2023 étant une année électorale.

Dominique Malala & Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading