PDL-145 T: Le comité de pilotage valide le plan et le programme de travail pluriannuel pour son exécution

Le plan et le programme de travail pluriannuel mis en place pour l’exécution du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) a été validé par les membres du comité de pilotage dudit programme. C’était au cours d’une réunion des parties prenantes présidée par le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando.   

Le représentant-résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC, Rokya Ye Dieng cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) a relevé à la presse que les investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural par le Président Tshisekedi permettront à court, moyen et long terme d’atteindre l’objectif de réduction des inégalités territoriales et la pauvreté en milieu rural, cela par l’accès aux services socioéconomiques de base et la promotion du développement local au niveau de ces entités.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T ) est une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliards de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l’émanation d’un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle.

Publicité

Le PDL-145 T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

Adossé au plan national stratégique de développement (PNSD) 2019-2023, au programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2023 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPALCPI), le financement du programme sera réparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 pour un coût global d’un milliard six cent soixante millions cent et un mille trois cent douze dollars américains.

Il sera exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des états fragiles (CFEF).

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading