Mission d’évaluation de l’état de siège: Une tournée qui a permis d’évaluer les acquis et les défis sécuritaires

Le Premier Ministre, Sama Lukonde a présidé vendredi 24 septembre, la septantième réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Plusieurs questions ont été abordées durant cette rencontre gouvernementale notamment la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège, mais aussi le conflit intercommunautaire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.

Sama Lukonde a de prime à bord rappelé d’abord que, sur instruction du Président de la République, il conduit depuis le mercredi 21 septembre dernier, une mission de suivi-évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, en vue de réorienter les actions pouvant contribuer à rétablir la paix et la sécurité durables dans cette partie du territoire national.

Publicité

Le Chef du gouvernement congolais a indiqué que la réunion du Conseil de Sécurité qu’il a dirigée le mercredi 21 septembre à Bunia en Ituri et les différentes descentes sur terrain lui ont permis d’évaluer les acquis et les défis sécuritaires dans cette zone sinistrée.

Sama Lukonde a souligné durant cette réunion que cette nouvelle mission lui a permis également d’apporter le soutien du Chef de l’État Félix Tshisekedi, du gouvernement de la République ainsi que celui de toute la population congolaise, aux Forces armées et à la Police nationale congolaise déployées dans cette zone en guerre.

Dans la même logique, le Chef du gouvernement a tenu à remercier les éléments des FARDC engagés aux fronts et qui luttent «sans relâche» contre les différentes forces négatives, pour la défense de la souveraineté nationale de la RDC, de son intégrité territoriale, de son indépendance ainsi que de la vie et des biens de la population.

Outre la question de l’insécurité dans l’Est du pays, le premier ministre a précisé que le gouvernement reste préoccupé par la situation qui prévaut à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe et à Katanda dans la province du Kasaï Oriental.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading