Évaluation état de siège : Sama Lukonde préside le conseil provincial de sécurité du Nord-Kivu

Le Chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, a présidé dans la soirée de ce jeudi 22 septembre , la réunion du Conseil provincial de sécurité élargi aux députés nationaux membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, depuis la ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège décrété dans cette province par le Chef de l’État.
Ainsi plusieurs questions essentiellement sécuritaires ont été abordées durant cette rencontre, rapporte la cellule de communication de la Primature.

Cette réunion a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement central faisant partie de la délégation du Premier Ministre, le chef d’État Major Général des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), et d’autres officiers militaires et policiers de la province du Nord-Kivu.

Publicité

A l’issue de cette réunion qui a duré plusieurs heures, aucune déclaration n’a été faite.

Pour rappel, c’est depuis le 06 mai 2021 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Depuis le mercredi 21 septembre, le premier ministre, Sama Lukonde, a entamé une tournée dans ces deux provinces pour évaluer cette mesure dans le but d’améliorer l’orientation des décisions dans la mise en œuvre de l’état de siège.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading