Agression dans l’Est : Tshisekedi et Kagame résolvent d’agir ensemble pour obtenir le retrait du M23 de localités occupées

Après avoir ouvertement accusé le Rwanda de soutenir en hommes de troupe et en équipements les terroristes du M23, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame ont résolu de coaliser leurs forces pour lutter contre l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC.

Ceci résulte d’une rencontre qui s’est tenue ce mercredi 21 septembre à New-York aux États-Unis d’Amérique entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Paul Kagame (Rwanda) sous la médiation du Président français, Emmanuel Macron.

D’après la cellule de communication de la présidence de la République de la RDC, les deux dirigeants ont convenu d’agir de concert pour obtenir le plus vite, le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Publicité

D’après la même source, ces derniers ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

D’aucun ne pensent que cette résolution est l’une des retombées du discours ferme du Président congolais Félix Tshisekedi lors de son intervention du haut de la Tribune de l’ONU, le mardi 20 septembre courant. Aussi, faut-il ajouter, cette décision est l’aboutissement d’une mission de médiation secrète menée depuis plusieurs semaines par le service de renseignement français pour une désescalade entre Kinshasa et Kigali.

En rappel, des responsables des services de renseignement congolais, rwandais et ougandais se sont rendus ces derniers jours à Paris dans le cadre d’une médiation menée par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading