Rajeunissement de l’Administration Publique: Jean-Pierre Lihau déclare éligibles 350.000 agents de l’Etat

Après l’annonce de la mise en retraite de 4 000 fonctionnaires dont une vingtaine de secrétaires généraux de l’Administration Publique, le ministre de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau a, à nouveau indiqué que 350 000 agents de la Fonction publique sont éligibles à la retraite.

Ce processus attisé par Jean Pierre Lihau depuis son avènement à la tête du ministère de la Fonction publique vise à «rajeunir l’administration publique » de la RDC.

« Il faut rajeunir l’administration publique. Parce que nous allons procéder à un remplacement progressif, dans un premier temps, un fonctionnaire sur deux qui va à la retraite afin de nous laisser la marge de bien gérer la masse salariale », a-t-il expliqué.

Publicité

Dans une interview accordée à la radio Okapi, le ministre Lihau précise que le droit au repos après une longue carrière est consacré par la constitution de la RDC.

« C’est d’abord le souci de rendre leur dignité à tous ces fonctionnaires qui ploient sous le poids de l’âge. Le droit au repos après une longue carrière est consacré par notre constitution. Ce n’est pas un privilège. Il faut arrêter avec cette absence de retraite et cesser d’être l’unique pays au monde où seule la tombe peut arracher un fonctionnaire de son office », explique Jean-Pierre Lihau.

Dans ce meme entretien, le ministre de la fonction publique a également annoncé la tenue d’une cérémonie de décoration, par le Chef de l’Etat, des secrétaires généraux émérites et autres catégories des agents mis à la retraite par la dernière ordonnance présidentielle.

Pour rappel, dans une série d’ordonnances lues le vendredi 16 septembre sur les antennes de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), le Chef de l’État avait signé la mise à la retraite et admis à l’éméritat des secrétaires généraux de l’Administration Publique et promu à titre honorifique certains hauts fonctionnaires.

D’après une dépêche publiée à cette occasion par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), cette mise à la retraite est consécutive au fait que les intéressés ont rendus « de bons et loyaux servisse à la nation et remplissent les critères requis pour la cessation définitive de leur service, conformément à la loi organique fixant organisation et fonctionnement des services publics ainsi que les ordonnances portant règlement d’administration relative à la cessation définitive des services du personnel de carrière».

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading