Journée internationale de la paix : L’indifférence de la communauté internationale face à l’agression Rwandaise inquiète Mukwege

A l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée ce mercredi 21 septembre, le Dr Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, dénonce l’indifférence de la communauté internationale face à la énième agression de la RDC par le Rwanda.

Dans ce sens, le Prix Nobel 2018 déplore l’inaction du gouvernement congolais après 100 jours depuis que la cité du Bunagana est occupée par les terroristes du M23 soutenus par Kigali.

Lors de son discours prononcé mardi 20 septembre du haut de la tribune de la 77 ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a également condamné cette agression Rwandaise.

Publicité

Il a demandé au Conseil de sécurité d’examiner le rapport des experts des Nations unies qui désigne clairement le Rwanda comme pays agresseur.

Ce document fait état des preuves solides collectées par les Nations unies entre novembre 2021 et juillet 2022. Il atteste que l’armée rwandaise a lancé des attaques contre l’armée congolaise sur le territoire de la RDC et a apporté son soutien logistique et opérationnel aux rebelles du M23.

Dans cette dénonciation du Rwanda, Tshisekedi a rappelé au Conseil de sécurité de Nations-Unies que cette agression est faite au mépris du droit international, de la Charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine.

Le président congolais a ainsi demandé aux Nations Unies, à l’Union Africaine, aux Communautés régionales africaines et aux partenaires de la RDC de ne plus se fier aux dénégations éhontées des autorités rwandaises et de contribuer plutôt au rétablissement de la sécurité, à la construction d’une paix durable et à la création des conditions nécessaires à une coopération fructueuse dans la région des Grands Lacs pour le bien de tous.

À cet effet, il est nécessaire, a-t-il estimé, de rendre effectifs le retrait immédiat du M23 des localités occupées, le retour des déplacés congolais de ces localités à leurs domiciles et la cessation sans condition du soutien de l’armée rwandaise à ce groupe terroriste, selon l’esprit et la lettre de la feuille de route de Luanda convenue entre la RDC et le Rwanda, ainsi que des déclarations successives du Conseil de sécurité de l’ONU, du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, de la Communauté d’Afrique de l’Est, CAE, et de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe, SADC.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading