Exploitation des blocs pétroliers : Félix Tshisekedi veut booster l’économie nationale

Du haut de la tribune des Nations-Unies (ONU) à New-York, mardi 20 septembre 2022, le président congolais, Felix Tshisekedi, n’a pas fait la dentelle pour émettre le vœu de la République Démocratique du Congo d’exploiter ses blocs pétroliers, estimés à 30 blocs dont 3 gaziers.

Devant ses hôtes du monde, Tshisekedi a assuré faire cette exploitation dans le respect des normes environnementales afin de booster l’économie nationale et d’améliorer les conditions des vies de sa population.

« Ainsi, le gouvernement de la RDC s’est fixé comme objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles du pays et de les transformer localement pour leur donner de la valeur ajoutée et booster l’économie nationale, notamment par la création des richesses liquides et des emplois afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises », a-t-il dit.

Publicité

Dans cette perspective, Felix Tshisekedi, cité par la Radio Okapi, estime cependant que l’exploitation de ces 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers prévoit à l’instar d’autres pays d’Afrique et d’Europe qui ont relevé ce défi, l’exercice des contrôles gouvernementaux efficaces.

« Il est question pour la RDC d’atteindre ses objectifs économiques et sociaux en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le pays solution pour la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il poursuivi.

À en croire le président congolais, aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement.

En juillet 2022, Félix Tshisekedi a invité les investisseurs congolais à tisser « des alliances stratégiques » avec des sociétés qui vont acquérir des droits sur ces 27 blocs pétroliers et 3 gaziers.

D’après des études menées et révélées par le ministère des hydrocarbures, la République Démocratique du Congo dispose d’un potentiel de « 22 milliards de barils sur l’ensemble des bassins segmentaires et 66 milliards de normo-mètres cube de gaz dissous dans les eaux du lac Kivu ».

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading