Ituri : Une nouvelle attaque des présumés ADF fait au moins 8 morts au sud d’Irumu

Au moins huit (8) personnes ont tuées dimanche 18 septembre dans les localités de Masongo, Apamayaya, Apakolu dans la chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu en Ituri.

Des hommes armés, assimilés aux terroristes ADF, soutenus par des Maï-Maï Kyandenga, ont fait une incursion premièrement dans la localité d’Apamayaya, après à Apakolu et à Masongo alors que de nombreux habitants revenaient de leurs champs, apprend POLITICO.CD.

À en croire les témoignages des rescapés relayés par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), ces miliciens ont effectué leur opération calmement, sans ouvrir le feu.

Publicité

Ces hommes armés ont découpé six (6) personnes à la machette dont deux femmes et leurs organes amputés. Des nombreuses sources signalent que plusieurs habitants ont fui vers l’Ouest d’Otmaber en direction d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Deux jours plus tôt, ces mêmes ADF ont tué deux (2) autres civils à Kazaroho, un homme et sa femme, toujours dans le même coin.

La CRDH renouvelle son appel aux forces conjointes FARDC-armée ougandaise, celui d’orienter leurs opérations à Madina vers la colline Butani où l’ennemi a érigé son bastion.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, les opérations militaires se poursuivent dans la zone.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading