RDC : Mboso appelle Kagame à « arrêter de manipuler l’armée rwandaise contre le peuple congolais »

L’Assemblée nationale ouvre, ce jeudi 15 septembre, sa deuxième session ordinaire de l’an 2022, conformément aux articles 115 de la Constitution et 64 de son Règlement Intérieur. D’après le speaker Mboso N’kodia, cette session s’ouvre dans un contexte sécuritaire, politique, social et économique particulier.

D’entrée de jeu, le Président de la Chambre Basse du Parlement a, au nom des Députés et du Bureau, présenté au Parlement de la Grande-Bretagne et au peuple britannique les condoléances les plus attristées à la suite du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Dans son discours d’ouverture, sur le plan sécuritaire, Christophe Mboso a souligné que l’Est de la RDC est toujours en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, parmi lesquels les groupes armés terroristes des ADF, CODECO, M23 et autres groupes armés, qui sèment la mort et se livrent à de graves violations des droits humains parmi les populations civiles ainsi qu’au pillage des ressources naturelles du pays.

Publicité

Pour lui, il n’est un secret pour personne que le Rwanda apporte son soutien militaire et logistique aux activités de groupes armés et terroristes du M23 dans la déstabilisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

«Nous voulons vivre en paix avec le peuple Rwandais. Que le Président Kagame arrête de manipuler l’armée Rwandaise contre le peuple congolais», a-t-il déclaré.

De ce fait, il invite le gouvernement à tout mettre en œuvre, à travers la loi de finances et l’ordonnance-loi de programmation militaire, afin de doter les forces armées et de sécurité davantage des moyens matériels et logistiques susceptibles de leur permettre de faire face aux défis sécuritaire et de préserver l’intégrité du territoire national.

«Notre peuple est lassé de subir cette insécurité chronique», a lâché Mboso avant de saluer l’action diplomatique entreprise par le Président de la République, Félix Tshisekedi auprès de ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est en vue de ramener la paix et la stabilité dans la région en général et dans la partie Est de la RDC en particulier.

«C’est aussi, pour moi l’occasion de saluer la bravoure de nos forces armées et de sécurité pour leur engagement sous le drapeau et leur abnégation à défendre l’intégrité territoriale de notre pays. Je félicite en même temps le gouvernement pour l’adoption le vendredi 9 septembre dernier, du projet de politique de défense de la RDC», a renchéri le Président Mboso.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading