Versement de 65 millions USD à la RDC : Le fonds de solidarité des victimes de la guerre de 6 jours se réjouit d’un « bon pas » fait par Kampala

Suite à ces activités belliqueuses durant les différentes guerres commises sur le sol congolais entre 1998 et 2003, l’Ouganda a été sommé par la Cour Internationale de Justice (CIJ) à payer un montant total de 325 millions USD pour les réparations des dommages causés. Le 1er septembre 2022, Kampala a versé une première tranche chiffrée à 65 millions de dollars américains.

L’annonce dudit versement a été faite, vendredi 09 septembre, par la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo, lors de la réunion du conseil des ministres.

En réaction, l’association sans but lucratif Fonds de Solidarité des victimes de la guerre de 6 jours, (ASBL FSVG) perpétrée à Kisangani en 2000, note « avec satisfaction » que par le versement d’un acompte de 65 millions de dollars américains, l’Ouganda se plie à l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, l’obligeant à réparer les dommages causés à la RDC et à son peuple. Pour cette organisation qui réunit les victimes des différentes guerres de Kisangani, Kampala a fait un bon pas vis-à-vis de la justice qui doit être rendue aux victimes.

Publicité

« Cet acte, est un bon pas fait dans le sens de la justice qui doit-être rendue aux victimes que nous sommes et que nous ne cesserons jamais de réclamer », déclare-t-elle, dans un communiqué de presse parvenue à POLITICO.CD

Poursuivant ce même ordre d’idée, l’association des victimes exhorte, par ailleurs, les autorités congolaises de faire
« bon usage de ses fonds, qu’ils touchent les vraies victimes de la guerre des 6 jours identifiées ».

Elle appelle, en même temps, la République de l’Ouganda de s’acquitter jusqu’au bout. « Sachant qu’il reste encore d’autres tranches que l’Ouganda doit verser au gouvernement congolais, nous restons vigilants et demandons aux condamnés de s’exécuter jusqu’au bout », conclu le communiqué.

En rappel, l’arrêt rendu par la Cour Internationale de Justice en février 2022 répartit le montant total de 325 millions USD comme suit : 225 millions USD pour les dommages causés aux personnes, 60 millions pour les dommages résultant du pillage des ressources naturelles en RDV et 40 millions pour les dommages causés aux biens du pays de Lumumba.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading