Sud-Kivu: Le gouverneur suspend le paiement obligatoire de l’impôt personnel minimum

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a enjoint aux bourgmestres des trois communes de Kadutu, Ibanda et Bagira dans la ville de Bukavu, d’annuler la mesure portant paiement obligatoire de l’impôt personnel minimum (IPM) par toutes les personnes majeures habitant les communes. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’urgence tenue à Nyamoma.

Au sortir de cette réunion, les bourgmestres Joseph Munyabeni Nyembo de Kadutu Ntayitunda Manegabe d’Ibanda et Patience Bengehya de Bagira ont conjointement signé un communiqué annulant la mesure prise le 28 aout dernier relative au paiement de l’IPM à partir du 20 septembre prochain.

L’autorité provinciale a justifié sa décision par sa volonté de répondre aux doléances de ses administrés dans l’esprit de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi prônant « le peuple d’abord ».

Publicité

Conformément à l’ordonnance loi N°18/004 du 13 Mars 2018 fixant la nomenclature des impôts droits, taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que les modalités de leur répartition, les bourgmestres des trois communes de la ville de Bukavu ( Bagira, Kadutu, Ibanda ) chef-lieu de la province du Sud-Kivu, avaient annoncé le lancement de la campagne recouvrement de l’impôt personnel minimum (IPM ) qui devrait être sanctionnée par la livraison d’un livret et d’impôt avec timbre.

Les autorités municipales avaient prévenu que toute personne majeure ne présentant pas son livret et timbre d’impôt se verra interdit de circuler dans toutes les communes de Bukavu à partir du 25 septembre 2022.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading