RDC : Les subventions de prix des produits pétroliers à la pompe ont été payées à hauteur de 121 millions USD en août 2022

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a dépensé au mois d’août 2022, 1.215 milliards de Francs congolais (FC) contre 12.728 milliards de FC en cumul annuel, a déclaré vendredi, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours du 67ème conseil des ministres présidé en visioconférence par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a indiqué, dans le compte rendu dudit conseil que ces dépenses ont été marquées entre autres par le paiement de la cinquième dotation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’ordre de 125 milliards de FC ; les dépenses sécuritaires impérieuses évaluées à 135 milliards de FC et la subvention pétrolière de l’ordre de 121 milliards de FC.

Le porte-parole du gouvernement a, en outre, fait savoir que le gouvernement a payé au même mois, un montant global de 121 milliards de FC équivalent à plus de 60 millions USD au titre de subventions des produits pétroliers à la pompe auprès des sociétés pétrolières implantées sur le territoire national.

Publicité

« Les subventions de prix des produits pétroliers à la pompe ont été payées à hauteur de 121 millions USD en août 2022 », a précisé le porte-parole du gouvernement, ajoutant que le total de la subvention économique versée aux entreprises pétrolières et logistiques depuis le début de l’année 2022 se chiffre désormais à 336 millions USD.

Le gouvernement de la RDC subventionne, en effet, les produits pétroliers à hauteur de 2.561 Francs congolais (1,2 USD) sur le prix du litre à la pompe afin de préserver le pouvoir d’achat des populations congolaises déjà très faible.

Selon le ministre Nicolas Kazadi, les crédits du gouvernement alloués aux subventions des produits pétroliers pourraient varier entre 400 et 500 millions USD en glissement annuel.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading