RDC : Vers un dialogue intracommunautaire « Hema » pour la paix en Ituri

Le dialogue intracommunautaire « Hema » sera organisé dans les prochains jours en Ituri afin de convaincre certains détenteurs illégaux d’armes regroupés au sein d’un mouvement d’auto-défense constitué par les communautés victimes des atrocités à Djugu, Irumu et Mahagi, à adhérer également au processus de paix déjà amorcé par l’administration militaire dans le cadre de l’État de siège, décrété en mai 2021.

Cette annonce a été faite ce mercredi 31 août par le docteur Lonema Vajeru, président de la communauté Hema, à l’issue d’un échange entre le gouverneur militaire de l’Ituri et le présidium de l’association culturelle ENTE sur la situation sécuritaire. En toile de fond, a-t-il indiqué, « la paix, la sécurité ainsi que l’organisation dans les prochains jours, du dialogue intracommunautaire Hema dont l’objectif est de sensibiliser et persuader les détenteurs illégaux d’armes regroupés au sein d’un mouvement d’autodéfense dans les communautés victimes des atrocités à Djugu, Mahagi et Irumu ».

Pour Lonema Vajeru, les communautés ituriennes doivent travailler en synergie pour convaincre leurs fils et filles égarés à déposer les armes. Par la même occasion, il a appelé le peuple Iturien à l’unité pour le développement de cette province riche en potentialités, une recommandation du chef de l’administration militaire de l’Ituri.

Publicité

Pour arriver à la paix suivant cette approche du dialogue prônée par le chef de l’État et commandant suprême des FARDC et de la PNC en plus des opérations militaires sur terrain, le gouverneur militaire exhorte les fils et filles de l’Ituri à bannir la communautarisation et la généralisation des faits individuels. Par contre, a souligné le lieutenant-général Luboya N’kashama, la tolérance mutuelle et la cohabitation pacifique doivent être de mise en ce moment.

L’Ituri connait une résurgence des atrocités meurtrières commises par les forces négatives étrangères et locales. Les Forces Armées Congolaise ont affirmé, mardi, avoir repoussé une incursion des terroristes ADF, qui tentaient d’opérer au Quartier Lalia dans la périphérie du centre de négoce de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa (Ituri). Pendant ce temps, les rebelles CODECO ont investi la cité Minière de Mongbwalo, à Djugu, le même mardi 30 août. Plusieurs maisons ont été incendiées, peu avant l’intervention des forces loyalistes qui ont imposé un calme dans la région.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading