EmolumentGate : « Allouer 21.000 USD à un député est à l’antipode de la politique du peuple d’abord » (ACAJ)

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a réagi à propos des révélations accablantes de l’opposant Martin Fayulu sur la rémunération des députés nationaux qui, à en croire ses affirmations, se lèverait à une somme équivalant à 21.000 dollars américains par mois, perçue depuis le début de cette année.

A travers un communiqué daté de ce 31 août, l’ACAJ dit être extrêmement préoccupée par ces allégations qui si, elles s’avéraient, confirmeraient la tendance haussière et l’augmentation exponentielle des émoluments mensuels des députés nationaux, représentants du peuple dont les conditions de vie restent précaires.

Pour cette ONG coordonnée par maître George Kapiamba, allouer mensuellement à chaque député national des émoluments de 21.000 dollars américains constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du « Peuple d’abord » prônée par le Président Félix Tshisekedi et impliquant la réduction du train de vie des institutions.

Publicité

Cette ONG qui milite pour l‘émergence de l‘état de droit et la consolidation de la démocratie en luttant contre l‘impunité, la corruption, les crimes économiques, les violences sexuelles, la pratique de la torture et autres formes de traitements inhumains, cruels ou dégradants et tribalisme fustige le caractère « immoral » de la hauteur dénoncée desdits émoluments.

Elle recommande à cet égard au Bureau de l’Assemblée Nationale de clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux tout en précisant qu’en sa qualité d’autorité budgétaire, la Chambre Basse du parlement congolais devra déférer à l’exigence de redevabilité qu’impose un État de droit.

« Le peuple dont elle est l’émanation a droit à une information certaine et crédible », soutient l’ACAJ.

Près de 72 heures après ces révélations de l’opposant et candidat à la présidentielle de 2018, le flou sur la rémunération des élus nationaux persiste laissant ainsi planer le doute. Plusieurs députés contactés à ce sujet donnent chacun ses chiffres qui gravitent autour de 7000 USD hormis d’autres avantages.

Au cours d’un Space co-animé sur Twitter par les Journalistes de POLITICO.CD, Litsani Choukran et Stéphie Mukinzi, le député national et président du parti politique « Envol », Delly Sessanga a affirmé qu’avec tous les invisibles, les députés nationaux congolais peuvent atteindre la somme de 21.000 dollars américains.

D’autres par contre, dénoncent la diffamation et accusent Martin Fayulu du populisme électoraliste à quelques mois des scrutins.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading