Kinshasa: A.Ch projette une marche pacifique le 29 août pour exiger la libération de son président JM Kabund

Le parti politique, Alliance pour le Changement (A.Ch) a saisi le gouverneur de la ville-province de Kinshasa pour l’informer à propos de sa marche pacifique prévue ce lundi 29 août. Les partisans de l’opposant Jean-Marc Kabund projettent cette manifestation pour exiger la libération sans condition de son président national, placé en détention préventive avec assignation en résidence surveillée au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison centrale de Makala).

Dans la correspondance adressée à l’autorité urbaine, Alliance pour le Changement (A.Ch) estime que son président Jean-Marc Kabund est placé en détention « arbitraire » au CPRK en violation de la Constitution et des Lois de la République.

« À cet effet, conformément à l’article 26 de notre Constitution, nous vous demandons de prendre les mesures possibles pour encadrer les participants dans le respect des droits d’expression, d’opinions et de manifestation. Notre marche pacifique débutera à 10h30′ de la journée du lundi 29 Aout 2022, dont l’itinéraire va de la Gare centrale, en passant par le Boulevard du 30 juin jusqu’au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation, notre point de chute, où sera déposé notre mémorandum après sa lecture devant le Procureur Général et la presse », peut-on lire dans cette correspondance.

Publicité

Accusé d’outrage au parlement et gouvernement de la République, offenses envers le Président Tshisekedi, l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale est toujours détenu au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa ( prison centrale de Makala) quoique bénéficiaire de l’assignation en résidence surveillée. La cour de cassation précise dans la citation à prévenu que l’ancien bras droit de Tshisekedi est « actuellement en détention préventive avec assignation en résidence surveillée ».

Le parquet général près la Cour de Cassation a annoncé l’ouverture de son procès public en date du 05 septembre prochain.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading