Élections de 2023 : 32% de congolais veulent une femme à la tête de la RDC (Sondage GEC et Ebuteli)

Le Groupe d’études sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en République Démocratique du Congo avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci) ont mené, sur terrain entre avril et mai 2022, une enquête nationale en face à face réalisée dans 493 sites repartis dans les 26 provinces du pays. Aussi, ils ont consulté 5512 personnes âgées de 18 ans sur le lieu de leur résidence. Cette enquête a été menée sur la perception des femmes dans la politique congolaise notamment à l’élection présidentielle qui se pointe à l’horizon de 2023.

Ce centre de recherche indépendant basé au Center on International Cooperation de l’Université de New York (GEC) et l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, basé à Kinshasa (Ebuteli) se posent la question de savoir si les congolais sont-ils prêts à élire une Présidente de la République en RDC?

Avant de donner leurs avis, les congolais, d’après ces structures, ont livré leur regard sur le pays. Près de deux congolais sur trois ont estimé qu’il faudrait que le gouvernement mette en œuvre la parité entre hommes et femmes dans les institutions de la République à tous les niveaux. Ce point de vue qui rencontre l’article 14 de la Constitution constitue l’un des enseignements majeurs de ce nouveau sondage, indiquent le GEC et Ebuteli.

Publicité

Selon le GEC et Ebuteli, leur sondage note que la part des femmes soutenant ce concept est importante que celle des hommes (53% contre 41%).

Sur la perception des femmes dans la politique congolaise concerne le soutien des congolais aux femmes servant l’État. Le soutien à une femme Présidente de la République, plus haute fonction de l’État, arrive avec seulement 32%, les députés sont les plus soutenues (41% des répondants les soutiennent fortement), suivies des femmes travaillant dans les campagnes électorales (40%), ensuite les femmes Ministres (39%). Les femmes Gouverneures de province (38%).

À en croire le GEC avec son partenaire, ce sondage souligne enfin le désaccord entre congolais sur ces questions. Le principal sujet de rupture concerne le soutien à une femme Présidente de la République. Les congolais interrogées qui soutiennent les femmes à cette plus haute fonction de l’État sont 63% alors que ce chiffre, poursuit le GEC, tombe à 51% pour les congolais.

«C’est en effet un sondage conçu en recourant à la méthode d’échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille (PPT). Et ces lieux d’entretiens ont été choisis au hasard pour pouvoir produire un échantillon représentatif du pays : 182 quartier urbains et 318 collectivités rurales ou villages. Le nombre d’entrevues a été ensuite alloué à chaque unité sélectionnée afin que chaque personne ait une probabilité égale d’être sélectionnée», a fait le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) avec son partenaire Ebuteli.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading