WCI Business Forum : la RDC prône une relation de partenariat avec la Turquie fondée sur des investissements mutuellement profitables

Le Business forum WCI Turquie-Afrique s’est ouvert ce mercredi 24 août 2022 à l’hôtel Pullman à Kinshasa, en présence de l’ambassadeur de la Turquie en RDC, Munis Dirik, de la conseillère du ministre de commerce extérieur chargée du suivi des accords commerciaux, Valérie Kalanga et de nombreux Hommes d’affaires venus de divers horizons de la RDC. Cet évènement est une initiative de Bosphorus Expo. Il prend fin le jeudi 25 août prochain.

Au cours de la première journée de ce « grand » rendez-vous structuré en cérémonie officielle d’ouverture, panels de haut niveau et sectoriels, des rencontres b2b et des présentations de produits, des présentations d’entreprises etc., le président du WCI Forum, Utku Bengisu a indiqué que le but de son organisation est de développer la coopération entre les petites et moyennes entreprises entre la Turquie et les pays africains.

Il a présenté en chiffres et par des exemples les avantages de coopération de la Turquie avec l’Afrique en général et en particulier avec la RDC. « La Turquie est 19e plus grande économie du monde. Elle compte plus de 4 millions d’entreprises, de ces entreprises sont des petites et moyennes entreprises. Il existe plus de 300 000 entreprises manufacturières en Turquie. Il y a 125 000 entreprises exportatrices en Turquie ».

Publicité

Ces statistiques ont amené la Turquie à exporter 250 milliards (deux cent cinquante milliards) de dollars cette année, a révélé Utku Bengisu, soulignant que : « Nous voulons faire de la Turquie le nouveau partenaire d’investissement, de coopération et de commerce de la République Démocratique du Congo. C’est pourquoi nous organisons ce Forum ».

La conseillère du ministre de commerce extérieur chargée du suivi des accords commerciaux, Valérie Kalanga Mabi dira lors de sa prise de parole que ce forum est une opportunité d’affaire qui s’offre aussi bien aux investisseurs Turcs que congolais pour obtenir une coopération mutuellement profitable au deux pays.

Pour elle, la Turquie peut investir dans plusieurs secteurs surtout privés où il existe une demande unanime des consommateurs évalués à plus 80 millions. Il s’agit, selon Mme Kalanga des secteurs de mines, hydrocarbures, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’automobile, le textile, le sanitaire, en particulier celui de l’industrie pharmaceutique.

Dans ce sens, une vingtaine d’exportateurs-fabricants turcs présents à ce Forum ont présenté leurs produits dans plusieurs secteurs tels que la construction, l’alimentation, l’agriculture, le textile, la chaussure, l’automobile, les machines, la santé, les produits de grande consommation et les services.

Devant ces exportateurs-fabricants turcs, Valérie Kalanga Mabi a profité pour rappeler que la RDC à un plan directeur d’industrialisation.

De ce fait, note avec satisfaction que le patronat turc ainsi que plusieurs industriels sont disposé à expédier des produits semi-finis en RDC pour finaliser leur processus de fabrication.

Les produits finis ainsi obtenus, a-t-elle expliqué, seront vendus sur le marché local ou exporter sur le marché international. La conseillère du ministre de commerce extérieur chargée du suivi des accords commerciaux pense lui également que « cette coopération permettra de renforcer les relations économiques entre la RDC et la Turquie ».

Le WCI Forum est opportunité « importante » pour les commerçants qui souhaitent rencontrer des fabricants et des exportateurs de tous les secteurs en Turquie et développer leur activité. Créé en 2017, ce forum commercial généraliste se tient chaque année à Ankara, Kinshasa, Abidjan et Accra.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading