Élections de 2023: « CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie » (Martin Fayulu)

Les échanges entre le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima et le Directeur général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Richard Ilunga pour l’organisation des opérations d’enrôlement et identification en perspective des élections générales de 2023 en République Démocratique du Congo auraient été vus, du côté de l’opposition radicale de Martin Fayulu, comme une plaisanterie de mauvais goût.

Pour le Président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), C’est la Commission Électorale Nationale Indépendante qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance; pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP.

Face à cette rencontre entre Denis Kadima et Richard Ilunga Ntumba, le Coordinateur de Lamuka, Martin Fayulu n’est pas resté bouche bée. Il est monté au créneau pour remettre en cause, à travers son compte Twitter, cette alliance qui aurait une mission conjointe d’organiser les opérations d’enrôlement des électeurs.

Publicité

D’où, Martin Fayulu évoque l’article 211 de la constitution de la République qui donne l’entière responsabilité à la Commission Électorale Nationale Indépendante d’organiser les opérations d’enrôlement des électeurs en toute indépendance. De ce fait, il prévient que ce plan ne passera pas.

«CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair : c’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas», a déclaré Martin Fayulu Madidi.

Pas plus loin que le mercredi 17 août, le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima avait échangé avec le DG de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba pour baliser le cadre de collaboration qui sera permanent dans le but d’atteindre deux objectifs à savoir : l’identification de toute la population congolaise et les élections générales de 2023.

À l’issue de cette rencontre, le Directeur général de l’ONIP avait laissé entendre qu’ils ont mis en place les stratégies qui vont permettre à la CENI librement et de façon indépendante de réaliser sa mission, et entre-temps, à l’ONIP de passer par la CENI pour réaliser notamment, l’identification de la population.

«Nous serons ensemble main dans la main pour ces deux missions importantes soient réalisées. Les deux structures qui sont complémentaires, doivent se parler en permanence», avait déclaré le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba au sortir de l’audience avec le Président de la CENI, Denis Kadima.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading