Coopération: Kinshasa et Dodoma s’engagent à renforcer leur coopération dans les secteurs des investissements, infrastructures et la défense

La République Démocratique du Congo et la Tanzanie ont pris l’engagement de renforcer leur coopération bilatérale dans plusieurs secteurs notamment; le commerce, les investissements, les infrastructures, les finances, l’énergie, l’éducation, la défense, la sécurité et l’immigration.

Cette décision découle des discussions qui ont eu lieu jeudi 18 août à Kinshasa, entre les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan, respectivement président de la RDC et de la Tanzanie.

Au cours de leurs échanges, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer l’esprit de solidarité et de fraternité entre les deux pays et les deux peuples.

Publicité

Dans le secteur des infrastructures, Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan ont souligné l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter davantage les échanges entre la RDC et la Tanzanie.

À ce sujet, ils se sont félicités de l’avancement du projet du chemin allant de Dar es Salaam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira et jusqu’à Kindu.

Les deux chefs d’État ont en outre souligné l’importance de renforcer la coopération dans le secteur financier afin de dynamiser leurs économies. À cet égard, ils ont noté avec satisfaction l’ouverture de la Banque Tanzanienne CRDB à Lubumbashi et un plan d’ouverture à Kinshasa.

« Ils ont instruit les ministres respectifs de faciliter les fonctionnements des institutions financières de deux pays », peut-on lire dans le communiqué final sanctionnant les échanges entre les deux dirigeants.

Dans un autre volet, ils ont noté la nécessité de renforcer la coopération dans le secteur de l’éducation, en particulier dans la promotion la langue kiswahili dans l’Est de la RDC. Ainsi, ils ont réitéré leur attachement à la Commission permanente mixte (CPM) mise en place pour renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs.

En ce sens, ils ont pris acte de la convocation de la troisième réunion du CPM en mi-septembre, pour discuter de la mise en œuvre effective des domaines de coopération convenus.

À l’issue de cette visite de travail, la Présidente Samia Suluhu Hassan a réaffirmé l’engagement de la Tanzanie à renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération stratégique existants entre les deux pays avant d’inviter Félix Tshisekedi, Président de la RDC à se rendre en Tanzanie à sa meilleure convenance.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading