Nord-Kivu : Après des vives tensions, les activités économiques reprennent à Butembo

Les activités socio – économiques reprennent progressivement ce lundi 15 août 2022 en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ce, environ 3 semaines sans activités suite aux altercations entre les forces de l’ordre et les manifestants anti-monusco puis des attaques mai-mai.

Au cours d’une ronde effectuée au centre ville de Butembo ce lundi par le reporter de POLITICO.CD, le constat est tel que plusieurs vendeurs et acheteurs ont répondu présent à leur rendez-vous habituel. De la rue d’Ambiance au boulevard Julien Paluku, passant par la rue Matadi, les avenues du Marché et de l’église un engouement s’y observe.

Au marché central les vendeurs des produits de première nécessité dont les vivre et autres, sont présents devant leurs étalages. Par contre sur le boulevard Joseph Kabila, principale artère de la ville, plusieurs magasins n’ont pas ouvert suite à une forte présence des militaires dans les couloirs des bâtiments. Seulement quelques magasins ouvrent à moitié leur portails. Des groupuscules s’y forment dans lesquelles l’on discute de la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville.

Publicité

La circulation des engins roulant quant à elle reste très stable. Les universités et institutions supérieures de la ville ont reçu les étudiants a leur sites respectifs ce lundi.

Les autorités administratives de cette ville appellent la population au calme et la collaboration avec les services de sécurité en fin que le calme revienne. Sur plusieurs visages, l’incertitude est encore là, des questions sur la suite des événements restent sans réponse dans les têtes des plusieurs habitants de la ville.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading