Butembo: 5 policiers tués, des jeeps de la PNC incendiées et des armes emportées par les manifestants (bilan provisoire)

La tension est montée d’un cran entre la population et les forces de l’ordre ce vendredi 12 août à Butembo, dans le Nord-Kivu, 48 heures après l’attaque de la prison de Kakwangura.

Depuis l’aube, des coups de balle se font attendre à l’entrée nord de la ville près poste de contrôle péage-route de Kangothe. Des sources locales parlent des manifestants qui s’attaquent aux forces de l’ordre alors que d’autres sources officielles assimilent ces manifestants aux milices Mai-Mai.

« Le bilan provisoire fait état de 5 éléments de la police tués, 3 Jeeps de la PNC incendiées par ces manifestants qui ont aussi emporté 8 armes », indique le porte parole des opérations militaires Sokola 1, le Capitaine Antony Mwalushay.

Publicité

Jusque à midi, les coups de balles retentissent mais l’armée dit avoir récupéré la situation.

Les vraies raisons de ces manifestations spontanées n’ont pas encore été élucidées. Cependant certains manifestants ont laissé entendre que la population proteste contre les propos du porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord-Kivu, qui aurait déclaré que « Butembo est une ville qui regorge des milices ».

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading