RDC : Félix Tshisekedi participe aux festivités du 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne à Ndjamena, capitale de la République du Tchad, pour participer, ce jeudi, aux cérémonies commémoratives du 62ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays, sur invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby.

Ce voyage s’effectue « en droite ligne de l’excellence des relations historiques, et toujours au beau fixe, qui prévalent depuis des décennies entre les deux pays », a fait savoir, à cet effet, le Conseiller Principal du Chef de l ‘État au collège diplomatique, Christian Bushiri Ongala.

Il a souligné, en outre, que « le Président Tshisekedi arrive à Ndjamena, non seulement en tant que Président de la RDC, mais aussi sous sa casquette de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en vue d’y représenter ses homologues de l’Afrique Centrale.

Publicité

Le conseiller principal a rappelé qu’en avril 2021, le Président congolais a été, dans le cadre de bonnes relations bilatérales entre Kinshasa et Ndjamena, l’un des premiers chefs d’État à avoir soutenu l.’actuel président tchadien, lors de sa prise de pouvoir, après l’assassinat de son père, Idriss Deby.

Evoquant les liens historiques RDC-Tchad, Christian Bushiri a renseigné que dans les années 80, le Zaïre (la RDC actuelle) avait volé au secours du Tchad attaqué dans sa partie Nord par les rebelles de Goukouni Wedey soutenus par la Lybie de Kadhafi, avant d’ajouter que la plupart d’éléments de troupes de ce pays avaient suivi, à l’époque, la formation militaire au Zaïre.

Enfin, l’ancien président du Tchad, François Tombalbaye, fut tellement lié au Zaïre que voulant encourager le Président Mobutu dans sa politique de recours à l’authenticité, il changea son nom, pour s’appeler Ngarta Tombalbaye. Une avenue célèbre, dans la commune de la Gombe, porte le nom de Tombalbaye.

Le Président Tshisekedi s’est envolé, mercredi, à destination de la capitale tchadienne. Un déplacement intervenant quelques jours après le séjour de travail du Chef de l’État tchadien, Mahammat Idriss Deby, en juillet dernier à Kinshasa, dans le cadre du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.

Le Chef de l’État congolais est arrivé à l’aéroport international de Ndjili, avant son hôte de marque, le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a quitté Kinshasa, vers 16 heures, à destination de Kigali, au Rwanda, après 48 heures de séjour de travail en RDC.

Avec ACP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading