Publicité

Ituri : deux sujets chinois tués par les miliciens CODECO dans un carré minier à Djugu

Les assaillants identifiés au groupe armé de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont, à nouveau, opéré, ce jeudi matin, dans un site minier situé au village Bwanga, dans le secteur Banyali-Kilo, en territoire de Djugu (Ituri). Ces derniers estimés à une centaine d’hommes armés étaient venus de Bessé, un des grands bastions de cette milice, à Djugu.

Cette nouvelle attaque d’un site d’exploitation d’or est intervenue aux premières heures du même jeudi, affirme à POLITICO.CD, un membre de la société civile locale, qui avance un bilan provisoire de cinq personnes tuées dont deux chinois, au côtés des plusieurs civils kidnappés et des maisons incendiées au même village.

« Des coups de feu ont été entendus aux environs de 5 heures du matin. Après vérification, on nous a informé qu’il s’agit des miliciens CODECO qui ont attaqué une base des chinois qui exploitent de l’or à Bwanga, dans le groupement Wazabo, secteur des Banyali-Kilo. Le bilan provisoire, jusque-là, fait état de deux sujets chinois abattus sur place et d’autres kidnappés », a indiqué, à la presse, Basiloko Jean-Robert, président de la société civile du secteur de Banyali-Kilo, en Ituri, citant un militaire rescapé qui confirme l’information.

Publicité

Dans la région cible de cette énième incursion rebelle, une grande psychose gagne du terrain. La société civile locale qui craint la résurgence des miliciens CODECO et d’autres groupes armés locaux, ces derniers jours, appelle le gouvernement à travers l’administration militaire de passer à l’action contre ces ennemis de la paix.

De son côté, l’armée n’a pas encore communiqué sur ces nouvelles attaques de CODECO. Cependant, dans une communication faite, mardi, à Bunia, le gouverneur militaire de l’Ituri Luboya N’kashama a déploré la reprise des violences par les groupes armés, qui se sont, pourtant, engagés sur la voie de paix, en signant l’acte d’engagement de cessation des hostilités, en début juillet dernier.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading