Publicité

Détention de Kabund et Jimmy Kitenge : Fayulu dénonce la consolidation de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi et ordonne leur libération

Le président national du parti politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et candidat à la présidentielle de 2018, l’opposant Martin Fayulu est monté au créneau pour dénoncer l’arrestation de Jean-Marc Kabund de l’Alliance pour le Changement et Jimmy Kitenge du PPRD ainsi que leur  détention au Centre pénitentiaire de Makala.

A travers un court message publié sur son compte Twitter officiel, Martin Fayulu déclare que la détention de ces deux figures de l’opposition consolide l’installation de la dérive dictatoriale du pouvoir en place.

Soutenant la liberté d’expression garantie par la Constitution de la RDC, Martin Fayulu a exigé la libération de ces deux opposants qu’il qualifie de « détenus politiques ».

Publicité

Jean-Marc Kabund, ex-allié du président Félix Tshisekedi et patron de l’UDPS ( parti au pouvoir) a été placé en détention après avoir été auditionné le 9 août par le parquet général près la Cour de cassation pour des propos jugés diffamatoires à l’encontre du chef de l’État. Il est dans le collimateur de la justice depuis le discours de lancement de son parti Alliance pour le Changement (A.CH), dans lequel il a traité Félix Tshisekedi de « danger au sommet de l’Etat » et ses affidés « d’incompétents et jouisseurs ».

Avant de conclure son séjour en RDC, le secrétaire d’État américain Antony Blinken cité par Associated Press (AP) s’est dit préoccupé par la détention provisoire de Jean-Marc Kabund telle que décidée par le parquet général près la Cour de cassation à l’approche des élections.

« Nous respectons pleinement les lois de la RDC mais nous sommes préoccupés par toute mesure prise qui pourrait en fait réduire l’espace politique, d’autant plus que le pays se dirige vers des élections », a-t-il déclaré.

Dans cette optique, le Chef de la diplomatie de l’administration Biden, a révélé que sa délégation avait soulevé cette problématique auprès du gouvernement congolais afin d’obtenir plus de faits sur la détention de l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale de la RDC, Jean-Marc Kabund.

De son côté, le secrétaire national en charge de la communication et médias du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) appréhendé depuis le 26 juillet dernier, a été transféré, mercredi 10 août, à la prison centrale de Makala.

Jimmy Kitenge aura passé près de deux semaines de détention à l’Agence nationale de renseignements (ANR) et au Parquet général de la Gombe.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading