RDC: les USA saluent le leadership régional du président Tshisekedi

Le gouvernement américain salue les efforts entrepris par le Président congolais, Félix Tshisekedi, depuis son accession au pouvoir depuis près de 4 ans.

Selon une note du département d’Etat américain rendue publique mardi 09 août à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken en RDC, l’administration Biden estime que sous la direction du président Tshisekedi, les États-Unis ont un « partenaire inébranlable » pour faire avancer les priorités mondiales mutuelles, notamment la lutte contre la crise climatique, la lutte contre le trafic illicite, la réponse aux multiples crises sécuritaires et humanitaires, la promotion du respect de la démocratie et des droits de l’homme, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques nécessaires à la transition mondiale vers des formes d’énergie plus propres et à l’atténuation de la criminalité transnationale organisée.

Les USA ont ainsi, salué les promesses renouvelées du gouvernement congolais de mettre en œuvre des réformes promises et d’éradiquer la corruption généralisée, qui est un moteur sous-jacent de l’instabilité. Dans ce cadre, les États-Unis et la RDC ont tenu le tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme en juin 2021 pour discuter des défis liés à la liberté d’expression, à la traite des personnes et aux allégations d’abus des forces de sécurité.

Publicité

En reconnaissance des mesures positives prises par le gouvernement congolais pour améliorer les pratiques démocratiques et la bonne gouvernance, la RDC a rejoint le Sommet pour la démocratie en décembre 2021.

« Nous soutenons les efforts du gouvernement congolais pour consolider ces acquis afin de promouvoir le respect des droits de l’homme et de l’État de droit », peut-on lire dans cette déclaration.

Sur le plan continental, les USA ont salué le leadership régional du président Tshisekedi. D’après eux, en tant que Président de l’Union Africaine l’année dernière, et grâce à son leadership dans d’autres organisations régionales, il a fait preuve d’un leadership visionnaire pour le continent.

En outre, ils ont vanté l’engagement du président Tshisekedi à protéger la forêt du bassin du Congo et à faire en sorte que la RDC soit un « pays de solution » à la crise climatique. « Nous nous félicitons du leadership de la RDC pour organiser la Pre-COP27 à Kinshasa. Nous apprécions notre coopération pour protéger notre maison commune », ont-ils déclaré.

Une aide de plus de 30 millions USD pour promouvoir des pratiques minières responsables et durables

Dans cette même déclaration parvenue à POLITICO.CD, les USA qui disent apprécier le co-parrainage par le gouvernement congolais d’une résolution sur la gestion des minéraux et des métaux lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement de février 2022 et se réjouissent de travailler avec la RDC à sa mise en œuvre, ont annoncé fournir une aide de plus de 30 millions de dollars pour aider la RDC à promouvoir des pratiques minières responsables et durables.

Entre-temps, Ils soutiennent la décision du gouvernement congolais d’examiner les contrats miniers et une plus grande responsabilité dans le secteur.

« Nous encourageons la RDC à poursuivre sa collaboration et son travail sur la transparence fiscale, les droits du travail et le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance pour le secteur minier », a indiqué la même source.

Par ailleurs, les USA ont annoncé que la RDC est l’un des huit nouveaux pays cibles où Feed the Future, une initiative mondiale du gouvernement américain en matière de lutte contre la faim et la sécurité alimentaire qui devrait aider la RDC à développer ses propres systèmes alimentaires et agricoles.

En collaboration avec le Congrès, les États-Unis prévoient d’investir 37 millions de dollars dans l’aide au développement en RDC pour élargir l’accès aux engrais et en promouvoir une utilisation plus efficace compte tenu de l’augmentation des coûts, élargir l’accès aux filets de sécurité sociale et renforcer les programmes de nutrition, en particulier pour les enfants de moins de cinq ans.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading