RDC: la prime spécifique et permanente des agents et fonctionnaires du ministère de la Justice augmente de 450 mille FC à 1 million 464 mille FC

Des scènes de liesse ont été observées, ce mercredi 10 août, au ministère de la Justice et Garde des Sceaux à la suite de l’obtention et de l’augmentation de la prime spécifique et permanente des agents et fonctionnaires de ce ministère qui est passée de 450 mille FC à 1 million 464 mille FC. Pour d’autres, cette prime est passée de 150.000 FC à 300.000 FC. À les en croire, le personnel attendait cette prime depuis plus de 12 ans.

Selon le porte-parole de l’intersyndicale, Edmond Mayundo Kimuni, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo a obtenu du gouvernement la révision à la hausse du taux de la prime spécifique et permanente et l’élargissement de la liste des bénéficiaires passant de 450.000 FC à 1.464.000 FC.

« Il fallait qu’il y ait décès pour qu’un fonctionnaire du Secrétariat Général à la Justice soit aligné sur la liste de la prime permanente et spécifique. D’où, certains fonctionnaires, (non bénéficiaires) souhaitaient la mort des autres. Vous avez accordé aux syndicalistes leur place dans la gestion quotidienne de l’administration en leur qualité des représentants des agents et cadres de l’administration au secrétariat général à la Justice : nous citons l’implication de la délégation syndicale dans la préparation et la défense du Budget, la préparation de la liste de prime permanente», a-t-il fait savoir à Rose Mutombo Kiese.

Publicité

La Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux s’est réjoui d’avoir concrétisé l’une de ses promesses faites à l’intersyndicale du Secrétariat Général dudit ministère.

« Aujourd’hui, vous avez une prime qui était prévue depuis plus de 12 ans. Je vous assure que j’ai besoin de votre soutien pour que les différents points qui restent non résolus puissent trouver des solutions. Je voudrais aussi que cette administration ne soit pas un lieu de tourisme plutôt qu’il soit un lieu où les 8 heures de travail soient de mise. Pour ceux qui n’ont pas bénéficié de cette prime, puisque le budget est en pleine préparation, les syndicalistes qui sont associés à cet exercice doivent veiller à ce que certains membres du personnel soient intégrés pour que la majorité du personnel du ministère y trouve leur compte», a-t-elle laissé entendre.

Les agents et fonctionnaires du Secrétariat Général au ministère de la Justice ont remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’avoir nommé une femme à la tête du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux.

« Nous exprimons toute notre reconnaissance envers la Ministre d’État de la Justice pour son écoute attentive des doléances des agents et fonctionnaires du Secrétariat Général à la Justice qui ont été longtemps abandonnés à leur triste sort. Vous vous êtes réellement investi afin d’impacter votre passage au sein de cette institution. Vous avez transformé les choses en donnant une nouvelle vision à l’administration et aux administrés de votre Ministère », ont-ils déclaré.

Un mémo pour sauvegarder la paix sociale au sein de l’administration du ministère de la Justice

En avril 2021, la délégation syndicale du ministère de la Justice avait adressé un mémorandum au Ministre de tutelle dans le souci de trouver des solutions adéquates en vue de sauvegarder la paix sociale au sein de l’administration centrale du ministère de la Justice.

Dans ce mémo est repris notamment :

  • La non-participation des syndicalistes à la planification et l’exécution du Budget de l’État (Plan d’engagement) ;
  • La non-participation des syndicalistes dans le traitement des dossiers de titularisation ;
  • L’octroi de la prime de risque aux Agents pénitentiaires affectés dans les différents établissements pénitentiaires du pays ;
  • La régularisation de situation administrative des Agents par Arrêté ministériel ;
  • L’établissement des bons d’engagement non ordonnancés ni liquidés par le ministre du Budget et le ministre des Finances ;

-La réactivation de la Direction de l’Anti-Fraude ;

  • L’obtention d’un acte juridique auprès du Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique accordant la prime permanente et spécifique à leurs collègues et agents des divisions provinciales qui travaillent dans des conditions difficiles à l’intérieur du pays ;
  • L’obtention des moyens de transport du personnel ;
  • Le problème de la mise en place ainsi que la récupération du Service d’identification judiciaire et de son bâtiment que la Police Nationale occupe.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading