État de Siège : Le Gouverneur Luboya N’kashama met en garde certains députés provinciaux qui manipulent les groupes armés en Ituri

Dans une communication faite, mardi 09 août à la presse de Bunia, en Ituri, sous état de siège depuis plus d’une année, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama a déploré le comportement de certains députés provinciaux qui, a-t-il confié, manipulent les groupes armés et contribuent à la déstabilisation de la province de l’Ituri.

Luboya N’kashama s’est adressé à la presse, faisant un point au tour de la reprise tacite des violences armées orchestrées notamment par les milices CODECO et Zaïre en territoire de Djugu, où, nombreux groupes armés ont décidé pourtant de faire la paix. Pour le patron de l’État de siège, des élus en veilleuse sont entrain d’instrumentaliser les éléments de diverses milices à ne pas déposer les armes et promet de les citer nommément.

« Au moins nous avons les noms des députés provinciaux, et qu’ils fassent gaffe parce que je vais citer aussi leurs noms. Ils sont entrain d’aller instrumentaliser les jeunes gens pour qu’ils déposent les armes, pour qu’ils continuent à tuer et tout. Je vais citer leurs noms, le moment va venir où je vais citer leurs noms. Je crois que trop c’est trop », a-t-il indiqué.

Publicité

Dans cette perspective, le gouverneur militaire de l’Ituri a déploré les violences commises par la milice Zaïre ainsi que certaines factions de la milice CODECO en cette période où des groupes armés se sont engagés pour la cessation des hostilités.

Deux mois plus tard d’accalmie à Djugu et Irumu, deux territoires toujours problématiques en Ituri, des attaques et violences armées attribuées aux ADF, CODECO tout comme Zaïre se multiplient contre les civils. Des personnes sont tuées et des maisons incendiées dans plusieurs localités de l’Ituri.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading