Butembo : Des hommes armés attaquent la prison centrale de Kakwangura et libèrent plusieurs détenus

Depuis tôt le matin du mercredi 10 août 2022, une attaque des hommes armés a ciblé la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, une ville commerciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon les premières informations à notre possession, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans la ville de Butembo depuis 2h de ce mercredi. Les premiers tirs retentissaient dans le périmètre de la mairie et la prison de centrale de Kakwangura.

Cependant, des sources sécuritaires parlent des miliciens mai-mai sans dire plus sur le bilan, rapporte sur Twitter le journaliste Georges Kisando, qui note que « des tirs sont également entendus à l’aube dans la partie Nord de Butembo et que la chasse des assaillants se poursuit par les forces de l’ordre ». La même source qui cite les officiels indique que des morts sont enregistrés dans le rang des détenus et des assaillants.

Publicité

L’armée confirme cette énième attaque visant la prison centrale de Kakwangura à Butembo. D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans la région, le premier bilan encore provisoire fait état de 2 policiers qui étaient de garde tuées, un combattant Mai-mai du nom de Kasereka Vyeka neutralisé, son arme et un colis contenant 90 munitions récupérés par les militaires venus en renfort. Selon l’armée, quelques détenus de cette prison centrale de Butembo ont évadé et la cellule de détention des femmes a été brûlé avant l’arrivée du renfort.

« Après la poursuite de ces hors-la-loi par les militaires FARDC, 3 évadés ont été maîtrisé et ramené en prison. Pour l’instant, la situation est redevenue calme et des dispositions sécuritaires, sont prises pour retrouver les prisonniers évadés », a fait savoir le capitaine Antony Mwalushayi.

Dans la même région, plusieurs sources affirment que jusqu’aux premières heures de la matinée, des coups de balle se faisaient toujours entendre dans les quartiers chauds de la ville notamment à Furu et vers Vuhira.

Il sied d’indiquer que cette maison pénitentiaire de Kakwangura est de plus en plus attaquée par des assaillants des groupes armés identifiés au Mai-mai qui sont encore actifs dans les périphéries de la ville de Butembo.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading