Agression dans l’Est : les membres de l’Union sacrée dénoncent la complicité du Rwanda

Les chefs des partis et regroupements politiques, membres de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis, le lundi 8 août, à Fleuve Congo Hôtel où ils ont passé en revue la situation générale du pays particulièrement l’insécurité persistante dans sa partie Est.

Ainsi, ces membres de la famille politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi condamnent fermement la nouvelle agression de la RDC par le Rwanda sous le label des terroristes du M23 ainsi que les groupes armés étrangers et locaux et leur promettent que, de gré ou de force, « ils seront définitivement vaincus sur la terre de nos ancêtres ».

Dans leur déclaration faite à l’issue de leur rencontre parvenue à POLITICO.CD, ils saluent le rapport des Experts des Nations-Unies établissant la responsabilité du Rwanda dans cette déstabilisation de la RDC et soutiennent le double processus de paix initié tant à Nairobi au Kenya avec le Président Uhuru Kenyatta, qu’à Luanda en Angola avec le Président João Lourenço.

Publicité

«Nous soutenons inlassablement les forces armées de la République Démocratique du Congo, la police nationale congolaise ainsi que tous les services de sécurité civile et militaire, dans leur combat pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays. Nous appelons le gouvernement de la République à intensifier l’assistance aux populations victimes de cette agression et de poursuivre le recrutement massif de la jeunesse au sein de nos forces de défense et de sécurité», ont-ils déclaré.

Ces chefs des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée réitèrent la ferme volonté de la RDC de vivre en coexistence pacifique avec chacun des ses voisins dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État conformément aux chartes de l’Union africaine et des Nations-Unies. Et en même temps, ils réaffirment leur détermination à sauvegarder et à consolider, plus que jamais, l’indépendance, l’unité et la concorde nationales conformément à la constitution et aux lois de la République.

«Nous rassurons notre peuple qu’avec le Président de la République, Félix Tshisekedi notre pays recouvre chaque jour ses droits, sa dignité et sa respectabilité dans le concert des nations. Nous exhortons notre peuple à se mobiliser comme un seul homme derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dans la défense de notre pays, la RDC», ont-ils conclu.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading