RDC : L’ONU révèle que les attaques contre la MONUSCO ont été planifiées

Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix révèle que les attaques contre la MONUSCO ont été planifiées. C’était lundi 1er août 2022 à la suite de la rencontre de sa délégation avec le gouverneur de la province, le lieutenant général Constant Ndima.

« Il y a encore des frustrations puisque ce que nous avons vu ce matin, lorsque nous avons visité le site de la MONUSCO, cela traduit tout à fait le fait qu’il s’agit des attaques qui ont été planifiées, organisées, et systématiquement conduites mais pas du tout spontanées. Et donc, beaucoup de questions que les enquêtes, j’espère, vont éclaircir » a-t-il précisé.

Après ces échanges, les autorités provinciales et celles des Nations Unies réitèrent la volonté de renforcer le travail commun pour éviter que les incidents violents de ces derniers jours se reproduisent à la prochaine.

Publicité

« La poursuite et le renforcement de ce travail commun, avec les autorités congolaises, notamment avec monsieur le gouverneur pour, non seulement éviter que cela se reproduise, mais aussi mieux répondre ensemble aux défis sécuritaires. Il y a évidemment beaucoup de choses à faire. Le gouverneur nous a dit, nous ne baissons pas les bras, et c’est aussi notre état d’esprit », a indiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix.

Au sujet des événements malheureux survenus au poste frontalier de Kasindi, le chef des opérations de Paix des Nations Unies confirme que toute la lumière sera faite sur la question.

« Nous avons aussi parlé de l’incident inacceptable à Kasindi, rappelé le communiqué qui a été publié par le secrétaire général des Nations Unies, par la MONUSCO, pour dire que toute la lumière sera faite et que les responsables seront sanctionnés et puis, regarder vers l’avenir. Par ce qu’il faut éviter que la violence recommence. J’ai remercié le gouverneur pour le travail qu’il a fait avec nous pour contribuer à l’apaisement », a ajouté Jean-Pierre Lacroix.

Le bilan officiel des manifestations anti-MONUSCO et de la fusillade de Kasindi impliquant les casques bleus de la mission onusienne s’élève à trente-six morts et cent soixante-dix blessés. Il a été publié lundi 1er août à l’issue de la réunion de crise présidée par Félix Tshisekedi à Kinshasa.

La Monusco, rappelons-le, est critiquée pour son incapacité à contribuer au rétablissement de la paix dans l’est de la RDC depuis plus de 20 ans que la force est déployée dans cette région déchirée par les conflits.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading