PUBLICITÉ

Infrastructures : Félix Tshisekedi a inspecté quelques chantiers en construction à Kinshasa

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a consacré la journée du samedi 30 juillet à l’inspection de différents travaux en construction dans la ville-province de Kinshasa.

Il était question pour le Président de la République de s’imprégner de l’avancement de ces ouvrages financés par le gouvernement congolais.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a commencé son périple au site Zamba Telecom dans la commune de Mont Ngafula, où se font les travaux de anti-érosive

Aussitôt arrivé sur les lieux , lors de la première étape de cette itinérance, le Chef de l’État a suivi les détails techniques que le DG de l’OVD, Ntumba Tshikala, lui a fournis sur l’évolution des travaux menés sur ce site.

D’après la fiche technique élaborée par l’ OVD, ces travaux sont répartis en trois phases à savoir; la construction d’un caniveau le long de l’avenue Telecom sur 1322 m, la construction du collecteur principal de 1100 m et du collecteur secondaire.

Ces travaux anti érosion qui ont débuté le 17 mars 2022 sont, selon le service de communication de la présidence, déjà exécutés à 80%. La durée du contrat est de 8 mois , le financement est évalué à près de 8 millions de dollars américains déboursés par le Trésor public congolais.

Le deuxième site est le pont Lubudi qui vise à désenclaver le quartier Camp Luka.
Selon le Directeur technique de l’Entreprise Aaron Sefu, l’ingénieur Mbayo, a indiqué que les travaux sont réalisés à hauteur de 100 %, du moins pour la partie socle, également 100 % côté infrastructure. « Il reste maintenant l’étape de la super structure qui devra être entamée avant la tombée », rapporte une dépêche de la presse présidentielle.

L’autre site à connaître la présence du Chef de l’État est la route Cecomaf, une route à vocation agricole et qui relie Kinshasa à la province du Kongo central à partir de la commune de Ndjili.

Longue de 15 km, dans son tronçon compris entre la première entrée du Quartier 1 N’djili jusqu’au village vululu, cette voie autrefois en état de délabrement très avancé, devra être réhabilitée et modernisée dans le cadre du projet Tshilejelu, initié par le Président de République.

Enfin la dernière étape de de cette visite d’inspection est la direction Terre jaune, situé dans le quartier Mpasa 1 dans la commune rurale de la N’sele, district de la Tshangu.

En effet, après l’asphaltage partiel de la route destinée à désenclaver ce quartier à partir du boulevard Lumumba, les populations riveraines étaient impatientes de l’achèvement de celle-ci pour leur permettre de s’émanciper des contraintes que leur posent les érosions, les intempéries, le phénomène kuluna, le manque d’électricité etc.

Bernard MPOYI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU