PUBLICITÉ

RDC: Premier tête-à-tête entre Sama Lukonde et Dieudonné Kamuleta Badibanga

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, ce jeudi 28 juillet 2022 dans son cabinet de travail, avec le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga qui a été récemment élu président de la Cour Constitutionnelle par ses pairs à l’issue d’une assemblée plénière élective.

« C’est dans le cadre normal d’échange entre institution. Je venais d’être investi. C’était de bon droit de passer rencontrer le Premier Ministre pour un échange entre nos deux institutions», a renseigné Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour Constitutionnelle, au sortir de cette audience.

Pour mémoire, ce dernier a succédé à Dieudonné Kaluba, qui avait quitté la Cour lors d’un tirage au sort avec le juge Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.

Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu nouveau président de la Cour constitutionnelle par 9 votants sur 9.

Le nouveau président de cette Haute juridiction est un magistrat de carrière, ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020. Il faisait partie du quota du Conseil supérieur de la magistrature et avait commencé sa carrière dans la ville de Kamina, province du Haut-Lomami.

Conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Trois juges nouvellement nommés ont prêté serment le 15 juin, rendant ainsi complet le nombre des juges de la Haute Cour. Il s’agit des juges Christian Bahati Yuma, Sylvain Lumu Mbaya et Mandza Andia Dieudonné.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU