PUBLICITÉ

RDC: Le gouvernement signe une convention sur la prise en charge des soins de santé des agents et fonctionnaires de l’État

Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais assurés par la gratuité des soins de santé. 62 ans après l’indépendance, le gouvernement congolais, à travers le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a procédé, le jeudi 28 juillet, à la signature de la convention sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs familles.

Cette convention dénommée « ELIKIA » va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers et détenteurs d’une carte biométrique sur toute l’étendue du territoire national de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés ainsi que des frais funéraires.

Le numéro un de l’Administration Publique, Jean-Pierre Lihau a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi pour sa détermination à doter le pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge en soins de santé.

« Je voulais avant toutes choses remercier le Président de la République, Chef de l’État, pour sa détermination à doter notre pays aussi bien d’un système de couverture sanitaire universelle que d’un dispositif particulier de prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l’État », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le VPM en charge de la Fonction Publique a annoncé la mise en place d’une commission interministérielle pour veiller et accompagner la mise en œuvre de ce contrat. Cette commission observera les mesures d’encadrement et fera le suivi pour le respect de ces clauses.

Le VPM Lihau a, par ailleurs, procédé au lancement de la première phase de départ à la retraite des agents publique de l’État dès le mois prochain. Un premier lot de 5000 agents va bénéficier d’une mise à la retraite digne avec une enveloppe qui va jusqu’à 10.000 dollars américains comme frais de transport.

À cela s’ajoute, les allocations de fin de carrière entre autres l’enveloppe de 10 mois de son dernier salaire de base.

Il y a lieu de noter que lors de la signature de ce contrat, le gouvernement de la République a été représenté par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et du Vice-ministre du Budget, Elisée Bokumwana.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU