PUBLICITÉ

Nord-Kivu : deux mineurs congolais arrêtés au Rwanda recouvrent la liberté

Les deux adolescents congolais respectivement âgés de 15 et 16 ans arrêtés par l’armée rwandaise (RDF) depuis le dimanche dernier dans la zone frontalière entre la RDC et le Rwanda, ont été relâchés mercredi 20 juillet 2022.

D’après la société civile de Nyiragongo, ils ont regagné la RDC par la grande barrière. La même source renseigne que ces enfants ont rejoint leurs familles dans le village Kisheke, groupement Kibati en territoire de Nyiragongo.

Concernant les formalités de leur libération, aucune information supplémentaire n’a été livrée.

Ces mineurs, à en croire la société civile de Nyiragongo, avaient été arrêtés dimanche 17 juillet dernier alors qu’ils faisaient paître leurs chèvres entre la borne 18 et 19, dans le territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu.

« Le même dimanche nous avons reçu l’information attestant que deux d’entre eux ont été amenés dans une maison de détention à Gisenyi. Nous exigeons l’implication de la Direction générale des migrations (DGM), ainsi que du Mécanisme conjoint de vérification pour faire libérer ces enfants et les ramener dans leur pays », avait déclaré Antoine Ndagije, un activiste de l’ONG Action solidaire pour la conservation et le développement intégral (ACODI).

L’administrateur du territoire de Nyiragongo avait promis de vérifier l’information avant de se prononcer.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU