PUBLICITÉ

RDC : Début des préparatifs de la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la RDC, Daniel Aselo, a ouvert, mardi 19 juillet à Kinshasa, les travaux préparatoires de la 21ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui se tiendra en présentiel le 25 juillet 2022 dans la capitale de la RDC.

Il s’agit des travaux du Conseil des ministres du segment du Comité technique spécialisé de la défense, sûreté et sécurité, couplés avec ceux du Conseil de ministres du segment Comité technique spécialisé de l’énergie de la CEEAC, apprend POLITICO.CD de l’Agence Congolaise de Presse.

Pour Me Daniel Aselo, ces travaux s’ouvrent dans un contexte assez particulier, lié à l’agression de la RDC par le groupe terroriste M23 qui bénéficie du soutien du Rwanda, pays voisin de la RDC.

« L’importance que revêt ces assises n’est pas à démontrer, étant donné la multiplicité de problèmes sécuritaires que rencontrent, en général, les pays membres de la CEEAC et, en particulier, la RDC avec notamment, la résurgence du M23, un groupe terroriste qui était défait en 2012, qui s’est aujourd’hui reconstitué et qui agresse la République Démocratique du Congo dans sa partie Est », a-t-il déploré.

Pour des initiatives de paix entre les États

Il a interpelé les pays membres de cette organisation à multiplier les initiatives susceptibles de ramener la paix et la concorde entre les États, afin de les amener à promouvoir des projets intégrateurs entre État en faveur du développement de la communauté.

C’est le cas, a-t-il souligné, du projet intégrateur de la mise en place de la Commission régionale de régulation de l’électricité d’Afrique centrale (CORREAC), qui devra bénéficier de l’accompagnement de tous les États membres, afin de faire du potentiel énergétique de l’Afrique centrale une source de richesse économique.

En sa qualité de président du segment des ministres de la CEEAC, le vice-Premier ministre Daniel Aselo a exhorté les ministres membres du Conseil du Comité technique spécialisé de la défense, sûreté et sécurité ainsi que ceux du Comité technique spécialisé de l’énergie à ne ménager aucun effort durant cette session ordinaire, pour atteindre les objectifs de paix et de développement.

La cérémonie d’ouverture de ces travaux a connu la présence des représentants des pays membres de la CEEAC dont les ambassadeurs, les chefs d’état-major général, les ministres de la Défense et Intérieurs de la CEEAC et des hauts responsables de COPAX ainsi le ministre des Ressources hydrauliques de la RDC.

Dominique Malala & ACP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU