RDC: Tout est prêt pour le lancement des appels d’offres de 16 blocs pétroliers et 3 gaziers prévu du 28 au 29 juillet 2022

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a fait le point sur l’état d’avancement des travaux préparatoires relatifs au lancement officiel des appels d’offres de 16 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers pour l’attribution de droits d’hydrocarbures et les retombées économico-financières en faveur de l’Etat.

Selon compte rendu de la réunion Hebdomadaire du Conseil des ministres consulté par POLITICO.CD, Didier Budimbu a indiqué que la commission ad hoc chargée de l’organisation des appels d’offres est en pleine finalisation de l’élaboration des documents nécessaires relatifs auxdits appels d’offres dont le lancement interviendra à Kinshasa les 28 et 29 juillet 2022.

Didier Budimbu a par ailleurs souligné qu’en ce qui concerne les retombées, une série de frais et autres paiements considérables à percevoir, dans l’immédiat et à court terme, dès la signature du Contrat de Partage de Production (CPP) est attendue. A long terme, cela pourra générer d’importantes ressources financières pour l’Etat.

Publicité

Dans un autre registre, le ministre des Hydrocarbures a abordé la problématique du chevauchement des certains blocs pétroliers mis en appels d’offres, sur les aires protégées et zones interdites (parcs nationaux, patrimoines culturels, domaines publics/privés touristiques).

Il a rassuré que les « spéculations nourries par les ONG environnementales, en ce moment où le gouvernement s’apprête à lancer les Appels d’Offres des blocs pétroliers et gaziers susmentionnés ne se justifient pas » car, a-t-il rassuré, « tout est fait de manière à respecter scrupuleusement les prescrits de la loi ».

« Il n’y a donc aucun risque de chevauchement de quelle que façon que ce soit », a précisé le Ministre des Hydrocarbures.

Concluant son intervention, le ministre des Hydrocarbure a recommandé la mise sur pied d’une Commission mixte ad hoc Environnement-Hydrocarbures en vue de réflechir et formuler des recommandations pertinentes liées à son secteur, préalable à la participation des délégués congolais à la Conférence de Charm el-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques (COP 27).

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading