PUBLICITÉ

Kinshasa : Félix Tshisekedi exige l’électrification effective du quartier Camp Luka d’ici fin août 2022

En conseil des ministres du vendredi 15 juillet, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a enjoint les ministres concernés d’œuvrer pour la viabilisation de la cité urbaine de camp Luka. Cette énième recommandation du Chef de l’Etat fait suite à sa descente effectuée dans ce quartier en mai dernier, dans le cadre de la relance des travaux de construction et de réhabilitation de quelques infrastructures dont le pont Lubudi.

Félix Tshisekedi a rappelé l’instruction faite à ses services pour diligenter une mission d’enquête auprès de la société nationale d’électricité (SNEL), afin d’évaluer les causes de la non-exécution du projet d’électrification de cette partie de la capitale, en dépit de la mise en disposition du matériel prévu à cet effet et de mobiliser tous les intervenants pour la relance du projet.

« Face au constat de la non-objection de l’Inspection Générale des Finances pour la reprise du projet en question, et la validation des études d’exécution de contractants par la SNEL, plus rien ne devrait bloquer la reprise des travaux », a martelé Patrick Muyaya dans le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.

De ce fait, Il a chargé le ministère des Ressources hydrauliques et électricité ainsi que la SNEL, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que la relance des travaux d’électrification de camp Luka soit effective d’ici fin août 2022.

Dans le même registre, Tshisekedi a chargé la Régideso de planifier l’adduction d’eau potable dans ce quartier, avant d’inviter le ministre des Infrastructures et travaux publics en collaboration avec le gouverneur de la ville de Kinshasa à élaborer un plan d’aménagement pour rendre cette cité viable.

Déjà au mois de Mai 2022, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait lancé en pompe les travaux les travaux de la reconstruction de l’avenue cimetière, une artère principale du quartier camp Luka qui va relier à la commune de Selembao et ouvert à la partie Est de la capitale après la réhabilitation de sa principale avenue et l’erection des 3 ponts ( Sakombi, Maluku et Lubudi). Méga infrastructure de 100 mètres sur la rivière Makelele, le pont Lubudi sera la principale voie d’entrée du camp Luka dans la partie Est. L’avenue du Cimetière , longue de 1300 m avec ses trois ponts devrait relier les communes de Ngaliema à celles de Selembao, Bandalungwa, Bumbu,etc.

Selon les équipes techniques de l’Office des voiries et drainage (OVD), les travaux vont durer 6 mois et sont entièrement financés par le ministère des infrastructures et travaux publics.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU