RDC : Vers une table ronde pour la paix et le développement du Sud-Kivu

Plusieurs acteurs de la société civile ainsi que les membres du gouvernement ressortissants de la province du Sud-Kivu se sont réunis dans la soirée du mercredi 13 juillet à l’hôtel Béatrice à Kinshasa.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une concertation en vue de préparer la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu.

Dans son mot de circonstance, le Chef de la maison civile du président de la République, Bruno Miteyo a indiqué que le déficit de la paix dans la province du Sud-Kivu appelle à une prise de conscience individuelle et collective.

Publicité

« Le déficit de la Paix et du Développement chez nous, dans la Province du Sud Kivu, est manifeste. Il n’appelle plus à des explications. Il appelle plutôt à un éveil de conscience individuel et collectif pour une conjugaison d’efforts susceptibles de sortir le Sud Kivu de ce marasme qui n’a que trop duré », a-t-il déclaré.

Initiée par la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE), une organisation de la société civile, cette concertation vise plusieurs objectifs notamment :

  • Consolider l’implication effective des acteurs socio-politiques majeurs de la province et leur appropriation de la dynamique de cette table ronde ;
  • Susciter une participation active des parties prenantes dans la mise en œuvre de cette initiative ;
  • Lancer l’appel à la mobilisation des fonds à travers un mécanisme de souscription individuelle permettant de réaliser les activités préliminaires essentielles à la tenue de cette table ronde.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading