PUBLICITÉ

RDC: Plus d’un million d’élèves finalistes de l’éducation de base ont affronté la première édition du TENASOSP

Le lancement officiel de la première édition du Test National de Sélection et d’orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP) a été effectif depuis la ville de Lubumbashi. C’est le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPSP) Tony Mwaba Kazadi qui a présidé la cérémonie au Lycée Tuendelee en présence du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.

Pour cette édition inaugurale du TENASOSP, un million trois cents trente mille deux cents quatre-vingt-six (1.330.286) élèves finalistes de l’éducation de base y participent sur toute l’étendue de la RDC, dont 601.568 filles et 728.718 garçons.

Aux candidats à ces épreuves, Tony Mwaba a souhaité bonne chance, en les appelant à ne pas recourir à la tricherie.

Par ailleurs, le Ministre de l’EPST a prôné pour un système éducatif reposant sur une gestion de proximité. À l’en croire, c’est une approche permettant de s’imprégner des réalités du terrain et apporter des solutions aux difficultés qui gangrènent le fonctionnement harmonieux des entités scolaires.

Conformément à la loi cadre de l’enseignement national, le TENASOSP se veut une évaluation du niveau de connaissances scolaires permettant de détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers des filières convenables à leurs profils aux humanités comme au cycle court professionnel.

Pour cette première édition du TENASOSP, les épreuves se déroulent du 14 au 15 juillet 2022.

Le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel est destiné aux élèves de la 8ème année anciennement 2ème secondaire.

Junior Ngandu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU