RDC : Gilbert Kabanda et le caucus des députés du Grand Nord échangent sur la restauration de la paix dans l’Est

Les récentes incursions des ADF dans plusieurs localités dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la commune de Lume, territoire de Béni, province du Nord-Kivu inquiètent.

Face à cette situation, le caucus des députés du Grand Nord conduit par son président, Albert Baliesima Kadukima a voulu en avoir le cœur net auprès du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Tout en déplorant le massacre de 13 personnes dans cette entité et l’incendie de son centre de santé de référence, Albert Baliesima a indiqué, au sortir de l’audience, qu’il y a une confusion totale s’agissant de l’identité des auteurs de ce crime.

Publicité

« Si les chefs locaux pointent du doigt les hommes en uniforme, d’autres observateurs précisent qu’il s’agit des ADF et des Maï Maï », a-t-il précisé, soulignant que sa délégation est venue rencontrer le ministre pour que des solutions durables soient trouvées dans cette partie du territoire national.

Il a pour ce faire souligné, après échange avec le ministre qu’une enquête s’impose pour dénicher les auteurs de ces crimes et que justice soit faite.

Albert Baliesima Kadukima a par ailleurs, signalé que les députés du Grand Nord sollicitent, auprès des autorités militaires, la permutation de différents éléments prestant dans leur entité, pour tranquilliser la population.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading