PUBLICITÉ

La RDC va se doter d’un programme et guide national de l’éducation à la nouvelle citoyenneté

Le ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a présenté au conseil deux dossiers relatifs à la Politique de cohésion nationale et la validation de la Politique, Programme et Guide de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté.

En ce qui concerne le dossier ayant trait à la Politique de cohésion nationale, le ministre de la Jeunesse a soutenu que cette politique vise à réduire les inégalités, les interactions entre les communautés, les disparités, les polarisations sociales et à encourager l’unité et l’intégration nationales en luttant contre toute discrimination fondée sur les motifs ethnique, racial, social, religieux et culturel.

Le ministre de la Jeunesse estime que celle-ci définit également les axes stratégiques pour la promotion, et fixe le cadre de mise en œuvre et de suivi-évaluation en vue d’assurer le vivre collectif dans la paix, la tolérance et le respect mutuel entre congolais et les communautés congolaises.

S’agissant second dossier relatif à la validation du Programme national et du Guide national de l’éducation à la nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu a indiqué que ces deux outils considérés de combat pour le changement des mentalités au sein de la société Congolaise seront utilisés tant au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) que de l’Education non formelle.

Leur objectif terminal d’intégration consiste à former des femmes et d’hommes nouveaux portés d’une nouvelle conception de la Nation, de l’intérêt général et de la chose politique.

Portés par le ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, ces deux dossiers ont été adoptés par le conseil après débat et délibérations.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU