PUBLICITÉ

Kinshasa: La FEC sollicite le report de l’opération d’identification et de délivrance des cartes de résidence aux étrangers

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a demandé au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de reporter l’opération de contrôle et délivrance de la carte de résidence pour les étrangers vivant dans la capitale congolaise.

C’est le président de la FEC, Albert Yuma, qui a formulé cette demande à l’exécutif de Kinshasa dans un communiqué rendu public ce vendredi 8 juillet.

Dans ce document, il explique qu’il y a besoin d’harmonisation des compétences d’une part et qu’en cette période de nombreux entrepreneurs étrangers sont en vacances à l’extérieur du pays, d’autre part.

Se basant sur l’ordonnance-loi 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition, la FEC rappelle que la perception des droits pour la délivrance de la carte des résidences pour étrangers a été rétrocédée à la province mais qui, malheureusement ne met pas à la disposition des requérants le titre sollicité.

Cependant, l’administration centrale en charge de l’intérieur, au travers la Direction de la population, continue de percevoir les frais dont le fondement légal reste à démontrer et à délivrer les cartes, dénonce le patronat congolais.

La FEC rappelle que la police des étrangers est une matière relevant de la compétence exclusive du pouvoir central et l’exécution des mesures du droit de résidence et d’établissement des étrangers conformément à la loi, celle réservée à la province.

« Face à cette situation de double emploi et de superposition des actes du pouvoir central et celui de la province dans la perception et de la délivrance de la carte des résidents pour les étrangers, préjudiciables au climat des affaires », la FEC affirme avoir saisi le gouvernement pour des mesures appropriées qui se font encore attendre. D’où son appel au report de cette opération.

Pour rappel, l’hôtel de ville de Kinshasa a entamé depuis jeudi 7 juillet l’identification et la délivrance de la carte de résidence pour les étrangers vivant à Kinshasa.

Bernard MPOYI

- Publicité -

EN CONTINU