EPST : La France compte financer la mise à la retraite des enseignants à hauteur de 25 millions d’euros

L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert a annoncé, vendredi, le financement de la France par le canal de l’Agence Française du Développement d’une somme de 25 millions d’euros en appuie à la mise à la retraite progressive des enseignants congolais.

C’est ce qui ressort de la rencontre de ce vendredi 8 juillet 2022, entre le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi et le diplomate français au cabinet du ministre, renseignent à POLITICO.CD, les services de communication au sein du ministère de l’EPST.

« Nous nous impliquons dans plusieurs problématiques. La réforme du secteur de l’éducation passe à travers plusieurs sujets notamment la retraite des enseignants en âge requis. Et pour cela, la France va débloquer 25 millions d’euros », a déclaré Bruno Aubert.

Publicité

L’ambassadeur de France en RDC a également annoncé la construction d’un centre de formation des maîtres et ce, dans le cadre de mécanisme de conversion de dette.

Pour le ministre Tony Mwaba, cela entre dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’EPST et l’Agence Française du Développement.

Selon lui, cette coopération va également permettre la construction de 544 salles de classe et la réhabilitation de la Direction de la Pension, Rente et Survie.

Cet appui de la France est la résultante de la bonne gouvernance instaurée par le ministre Tony Mwaba dans son sous secteur, un engagement qui vise à redonner au ministère de l’EPST ses lettres de noblesse, rassurent les cellules de communication du ministère de l’EPST en République Démocratique du Congo.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading