Beni : Au moins 14 morts dans une attaque ciblant un centre de santé à Lume

Une nouvelle attaque meurtrière des présumés rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalée dans la nuit du jeudi à ce vendredi 08 juillet 2022 à Lume, une commune rurale située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La société civile qui a confirmé l’information, dresse un bilan provisoire d’au-moins 14 personnes tuées dont 4 calcinées dans l’incendie du centre de santé de la place. Selon la même source, les assaillants ont aussi pillé plusieurs biens et incendié des maisons des paisibles citoyens.

« Quatorze (14) personnes ont été tuées dont 4 dans un centre de santé situé à 500 mètres du rond-point central de la place. Parmi ces 4 personnes tuées à l’hôpital, il y a un infirmier, 2 autres personnes ont été calcinées et une femme qui a succombé vers 6 heures suite à des blessure à Kathina juste à l’entrée de la commune vers le nouveau marché. Au quartier Mwangaza 5 personnes ont été tuées dont 3 enfants calcinés dans une maison et deux hommes à côté
à Kidolo où serait passé l’ennemi. Selon les témoignages sur place, 5 autres personnes ont été abattues à Kidolo, une contrée située à 2km du rond-point central de la place côté Nord-Est. En outre, 4 bâtiments d’un centre de santé et 5 maisons des civils ont été complètement incendiées vers Kathina et Kidolo », lit-on dans un monitoring partagé par la nouvelle société civile congolaise.

Publicité

Les habitants se déplacent vers les régions supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading